• Je ne suis pas digne d’être aimée
  • Je n’y arriverai pas, je suis nulle
  • Je suis moche, je suis trop grosse, trop petite
  • Je ne suis pas assez…
  • etc

Les croyances que vous avez à votre propos proviennent soit de croyances extérieures (quelqu’un d’autre) que vous avez prises pour vraie et avez intégrées, soit elles sont issues de vos expériences personnelles et à partir desquelles vous vous êtes auto-jugée, critiquée, dénigrée!

En tant que créateurs de nos pensées négatives, nous risquons de souffrir car elles nous limiteront finalement dans ce que nous pensons être et finiront par devenir notre réalité intérieure. Tel un filtre ou des lunettes, elles viennent déformer notre manière de nous regarder et de regarder le monde qui nous entoure.

Une femme qui se croit « moche et nulle», par exemple, ne va évidemment pas rayonner mais plutôt se cacher ou même, ne pas attirer les bonnes personnes ; ce qui va évidemment venir renforcer sa croyance d’être « moche et nulle». Cercle vicieux, prison mentale, menant au stress, à la colère et même à la dépression !

A force de les entretenir, nos pensées se transforment en croyances qui vont finalement déteindre sur nos comportements qui eux-mêmes vont carrément venir interférer avec notre identité profonde !

Mon père m’a un jour dit que j’étais un ersatz ! Le dictionnaire définit ERSATZ comme étant un sous-produit de remplacement… Dans mon esprit, si mon père me dit cela, c’est que cela doit être vrai, j’ai donc intégré que je « devais » grandir dans l’ombre d’un « original de qualité supérieure », que je ne serais jamais à la hauteur, assez belle, assez bien, assez intelligente, assez capable, assez moi … Mes pensées sont devenues ma réalité, me limitant inconsciemment dans tout ce que je voulais être ou entreprendre…

Loyauté, trahison ? Mais finalement à qui ferait-on vraiment de la peine d’oser être soi-même ? De lâcher nos croyances, de se reconnecter à notre authenticité, à notre être profond ? Notre vraie beauté se situe bien au-delà de nos auto-jugements, croyances, masques, étiquettes, histoires que nous nous racontons ou que les autres racontent de nous-même et que nous prenons pour vrais !

Et vous, quelle est votre histoire ? Quelles croyances entretenez-vous à votre sujet ? Quel dialogue intérieur entretenez-vous avec vous-même ? Quelle image intérieure avez-vous de vous-même ?

Avec de l’engagement, un travail sur soi et grâce à la plasticité du cerveau, nous pouvons, après avoir conscientisé, observé et questionné nos croyances limitantes, arriver à nous en libérer et nous construire une nouvelle estime/image de soi pour rentrer dans un cercle vertueux d’amour et de respect de soi afin de vivre une vie plus libre et plus en adéquation avec nos aspirations personnelles.

Depuis quelques années, je suis occupée à écrire une « nouvelle » histoire à mon sujet et ce, après avoir ôté mes nombreux filtres, croyances, étiquettes qui m’empêchaient de respirer, de vivre, d’être moi-même! Je vous propose d’en faire de même…

Cet article vous a parlé ? Partagez-le, commentez-le, likez-le et n’hésitez pas à me contacter si vous désirez vous inscrire à une une séance découverte (gratuite) de 30 minutes afin de faire un bilan de vos images intérieures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires