Waouh ! Ce matin je me suis surprise à prendre un peu plus de temps que d’habitude devant le miroir de la salle de bain à contempler mon visage. Visage que j’ai rejeté à l’apparition des premières marques du temps il y a quelques années. Des rides, quelle horreur !
Ce matin, je me suis rendue compte que ce reflet dans le miroir me plaisait, pleinement, entièrement, dans toute sa beauté naturelle. Jamais je n’aurais imaginé pouvoir un jour accepter mes rides et ma peau vieillissante, jamais je n’aurais imaginé pouvoir m’aimer au naturel, parfaitement imparfaite, comme je le suis aujourd’hui !
Oui, j’ai modérément consommé du botox à une époque mais ce n’était que du « comblement » dans tous les sens du terme, cela ne m’a jamais procuré qu’un plaisir immédiat, c’est comme mettre un emplâtre sur une jambe de bois, de l’artificiel qui vous réconforte un moment mais à l’intérieur cela continue à hurler…
Le miroir a été mon pire ennemi, voire un supplice durant de longues années. Ce n’est pas parce qu’on est « grande et mince », que l’on correspond à des diktats sociétaux que l’on s’aime pour autant. Au contraire !
Ce matin, j’ai ressenti cette sérénité, cette paix intérieure, cette paix que j’ai faite avec moi-même. Je prends un moment pour la savourer, il me vient même l’envie de rire parce qu’à ce moment précis, je ne comprends plus le pourquoi de cette course frénétique à la perfection ni toute cette souffrance que je m’auto-infligeais.
Cette souffrance reflétait quelque chose que je ne voulais pas voir, ni ressentir : le non-amour et le rejet de moi-même, de mon corps, de mon image, de mon être profond ! J’ai alors trouvé une stratégie (inconsciente) : essayer de me faire disparaitre sous une plastique parfaite. A chacune sa/ses stratégie.s : surpoids, anorexie, boulimie, dépendance affective, fumer, boire…
Il aura fallu que je traverse plusieurs étapes pour arriver à m’aimer. La 1°: rencontrer les aspects de moi-même que je jugeais « moches » un à un et il y en avait beaucoup !
La 2°: mettre à jour ma stratégie de défense.
La 3°: traverser les émotions inhérentes à cette rencontre (beaucoup de colère).
Et la 4°: accueillir, comprendre, accepter et embrasser toutes mes parties blessées et apprendre à aimer qui je suis au plus profond de moi-même !
La 5° : ressentir la liberté et la joie d’être simplement qui je suis comme je suis…
Ce processus est loin d’être facile mais c’est le seul qui permette de se transformer de l’intérieur vers l’extérieur (et non l’inverse). La société actuelle nous empêche d’aller rencontrer les aspects sombres de soi-même… Au contraire, elle nous pousse vers la surface, la perfection, le lisse, l’indifférenciation, le non-vivant.
Si vous voulez savoir où vous en êtes dans votre processus personnel et faire un bilan image/estime de soi, vous pouvez prendre rendez vous avec moi via le formulaire de RDV : https://annegoffin.be/rendez-vous/