Mes blessures et traumatismes vécus dans mon enfance m’ont fait adopter des comportements de protection qui m’ont amenée à développer de la dépendance affective. J’ai toujours fait passer les valeurs et besoins des autres (père, mère, compagnon, enfants…) exagérément avant les miens de peur qu’ils ne m’aiment plus, qu’ils m’abandonnent, me rejettent, ne m’entendent pas, ne me voient pas, ne me comprennent pas !
Je me suis complètement perdue, égarée et ce n’est que ces dernières années que je me suis peu à peu retrouvée et ce, entre autres via les nombreuses lectures et formations que j’ai entreprises. J’ai alors bien compris que s’aimer soi-même était primordial néanmoins mes actions n’allaient pas toujours en ce sens.
On entend et lit partout « Aimez-vous !» et il me semblait évident que je m’aimais. Mentalement oui. Mais le fait de fuir le miroir, de manger n’importe quoi dont beaucoup de sucreries, de porter du noir alors que ce n’est pas la couleur qui me révèle mais qui me cache, de ne pas me supporter en photo, de ne pas respecter ni de connaître mes valeurs et besoins … indiquaient finalement tout le contraire.
Comprendre mentalement les choses est un premier pas, une prise de conscience cependant ne pas changer de comportement et recommencer les mêmes schémas ne sert à rien. C’est l’action, la pratique et la discipline qui m’ont permis de me changer en profondeur.
Dernièrement, j’ai encore eu une puissante prise de conscience que j’ai cette fois, traduite en action. Lors d’un salon Bien-être, j’ai littéralement été attirée par une bague représentant un symbole issu de la géométrie sacrée qui permet de se reconnecter à soi (BEYOU©). Je ne porte quasi jamais de bijou mais celle-ci représente bien plus qu’un ornement, elle représente la naissance, l’émergence vers le haut, la conscience, la spiritualité…
Porter ce bijou à l’annuaire gauche en signe d’alliance avec moi-même, me rappelle à chaque instant le choix que j’ai fait en conscience de vivre MA vie et non plus celle des autres, de me respecter et de m’écouter avant tout, de ne plus m’oublier! Aujourd’hui quand je dis OUI aux autres, c’est un vrai OUI car j’ai longtemps dit des OUI qui résonnaient NON au fond de moi-même mais j’avais tellement peur de perdre l’autre, son regard, son amour ! Je me suis donc promis un grand OUI, OUI à la vie, OUI à ma vie !
Non, ce n’est pas de l’égoïsme, je suis toujours là pour les autres mais avec le coeur et non plus des peurs qui me tenaillaient. Être et oser rester soi-même en toute circonstance, c’est vital sinon en fin de parcours, nous n’aurons que des regrets à formuler !
Je vous souhaite une très Belle et Lumineuse Année 2023 au cours de laquelle je vous invite également à faire alliance avec vous-même et vous promettre un grand OUI plein d’amour!