Se mentir à soi-même revient à se trahir soi-même, à ne pas se respecter soi-même et à porter atteinte à notre propre dignité humaine en se voilant la face et en reniant la belle personne que nous sommes.
Aujourd’hui avec du recul, je me rends compte que je me suis énormément menti à moi-même !
Et mentir à soi-même, cela revient également à mépriser les autres qui ont droit à la vérité.
Pourquoi avoir agi ainsi ?
Pour ne pas me mettre dans des situations inconfortables, pour me protéger, par peur de la réaction des autres, pour éviter de blesser, pour éviter les conflits, pour plaire et me sentir acceptée, pour être « conforme » à ce qu’on attendait de moi …
Cette stratégie de réconfort a fonctionné un temps mais au plus je la pratiquais, au plus je m’éloignais de moi-même, me blessant corps et âme. Cela a eu un impact négatif sur mes relations : l’inauthenticité avec soi-même induit de l’inauthenticité avec les autres et ce, avec des conséquences physiques, émotionnelles et psychiques car mentir cause du stress, de la frustration, de la colère contre soi-même mais induit également le risque de compulsion (alcool, cigarette, jeux, sexe…).
S’accepter, c’est arrêter de se mentir, c’est oser être soi-même, être vrai, authentique et honnête avec soi-même. C’est accepter ses émotions et les communiquer, c’est oser montrer qui l’on est vraiment et établir les bases d’une relation saine avec l’autre. Sans cela il n’y a pas de place pour la confiance ni pour l’amour sincère.
Un travail sur moi-même m’a permis d’apprendre à me connaître, de découvrir mes stratégies de protection, d’aligner mes pensées, mes paroles et mes actions avec ma véritable identité.
Travail que je propose aux personnes que j’accompagne aujourd’hui.
J’ai appris à développer de la bienveillance envers moi-même, à transformer la colère que j’avais contre moi-même en auto-compassion. Ne sommes-nous tou.te.s pas humain.e.s avec nos moments difficiles à traverser ? Retirons-en de l’expérience afin de grandir et de ne plus nous enfermer dans des stratégies qui ne sont en rien épanouissantes !
Apprendre à s’aimer, (re)trouver la confiance en soi, oser être soi-même, est un processus libérateur qui m’a permis de vivre une vie plus authentique. Cela m’a demandé du courage, de l’engagement et de la persévérance. C’ est oser descendre en soi-même, aller à la rencontre de nos blessures, de notre ombre, de nos traumas d’enfance. Mais quel bonheur ensuite de se sentir libre d’être soi-même et de vivre en accord avec nos valeurs et nos besoins profonds.
Puisse cet article vous éclairer parce que la vie est belle !
Anne