QUI SUIS-JE?

Anne Goffin

Je ne suis pas devenue photo-thérapeute par hasard. Aussi loin que je m’en rappelle, j’ai toujours été de nature sensible, curieuse, passionnée, émerveillée par la beauté de la nature. Et des personnes…

Amoureuse du beau

Enfant, j’aimais déjà la photographie. L’image a quelque chose de magique. Mais voilà, comme c’est souvent le cas pour les âmes sensibles et créatives, mon environnement familial m’a coupé de ma spontanéité, de ma joie de vivre, de mes émotions, de ma nature profonde, de moi-même…

Perdue sur un chemin sans issue

Bien obéissante, je suis devenue conforme aux attentes des autres et de la société. Et je me suis perdue en chemin. J’ai oublié mes rêves.

J’ai même été jusqu’à vouloir réparer et sauver d’autres personnes en espérant recevoir en retour de la reconnaissance et de l’amour. J’étais devenue un bel objet coupée de sa beauté profonde, une proie idéale pour des personnes toxiques.

En savoir +

LA PHOTO-THÉRAPIE PSYCHOCORPORELLE

Qu'est-ce que c'est ?

La photo-thérapie telle que je la pratique est une thérapie psychocorporelle càd qu’elle travaille sur le corps pour apaiser les maux de l’âme afin de libérer les émotions les plus enfouies dans l’inconscient et enregistrées dans le corps. Ce corps qu’on a pris l’habitude de malmener afin de se fabriquer une image derrière laquelle on se cache, garderait la trace de nos blessures émotionnelles.

Le corps est devenu un enjeu sociétal et son image est rudement mise à mal par la société. Combien de femmes se dévalorisent et perdent confiance face aux diktats imposés au lieu de remettre en question ces modèles illusoires imposés par la société!

La photo-thérapie psychocorporelle a pour but de reconnecter la personne à son corps et, à travers la photographie, de travailler la confiance en soi, l’amour de soi, l’estime de soi. La photo est, en effet, un support emprunt d’émotions qui nous confronte au réel, nous touche. Se voir pour se croire!

Le corps et son langage sont une porte d’entrée vers le mieux-être. Et si vous le laissiez enfin s’exprimer?

Je vous propose de renouer un dialogue entre votre corps et vos émotions, au travers d’outils très puissants afin que vous (re)deveniez qui vous ÊTES au plus profond de vous,  laissiez tomber les masques et viviez enfin votre vie!

Votre corps, c’est votre histoire, c’est votre identité!

Pour qui?

A qui s’adresse la photo-thérapie psychocorporelle?

Aux femmes qui ont envie de travailler une problématique telle que :

  • trouble de l’image
  • toute problématique liée au corps (anorexie, boulimie, dismorphophobie, surpoids)
  • dépendance affective
  • manque de confiance en soi
  • compulsions alimentaires
  • violences psychique et/ou physique et/ou sexuelle
  • dépression, burn out
  • sexualité
  • harcèlement

PROCESSUS

Comment je travaille

Mon bonheur c’est d’apprendre aux femmes à rayonner, d’oser montrer au monde qui elles sont à l’intérieur, de les aider à mieux « habiter » leur corps et de s’aimer dans leur unicité.

Au cours des séances, j’utilise différents outils pour, pas à pas, au rythme de chacune, mener chaque femme vers l’amour d’elle-même.

Mon approche se veut psychocorporelle. Cela signifie que je travaille sur la reconnexion entre la dimension corporelle et psychologique de la personne que j’accompagne.

La première étape de mon accompagnement consiste à créer un cadre bienveillant où la parole va pouvoir se libérer.

 

Quelques pistes que j’explore :

* Le génogramme photographique : travail sur l’intergénérationnel par la photo

* Le travail sur les peurs, blocages, traumas, croyances limitantes…

* La reconnexion à soi, à son corps, à son être profond par le portrait thérapeutique, l’expression corporelle, la confrontation au miroir, le shiatsu …

* Le pouvoir de résilience qui réside en chacun de nous; se reconnecter à notre nature originelle et offrir la plus belle expression de nous-même (photographie parcellaire)

Ma plus grande fierté ? Quand une femme que j’accompagne finit par oser se regarder, s’accepter telle qu’elle EST, rayonne de sa beauté unique, retrouve sa nature joyeuse et est reconnectée au flux de la vie!

Un accompagnement en profondeur

Au cours de mon accompagnement, qui peut s’étaler de 6 semaines à 4 mois, je travaille notamment sur les 3 images qui peuvent faire souffrir une femme:

  1. l’image extérieure, celle que l’accompagnée voit dans le miroir ou en photo
  2. l’image intérieure, l’image qu’elles ont d’elles-mêmes, ce qu’elles se racontent à l’intérieur
  3. l’image nominative/symbolique, c’est à dire l’image renvoyée par les Autres; ce que l’on a dit, nommé d’elles (et ce qu’elles en font)

Une nouvelle approche en préparation

Je prépare un nouvel axe à mon accompagnement: se reconnecter à soi par le vêtement.

TÉMOIGNAGES

Ce qu'elles en disent ...

GALERIE

Mes photos

L’Essence, ciel!

Janvier 2021 – Gembloux : les personnes exerçant un métier dit « non-essentiel » (coiffeuses, esthéticiennes, massothérapeutes…) ont conçu un calendrier pour qu’on ne les oublie pas. Ce calendrier est un véritable pied-de-nez à ceux qui les considèrent comme non-essentielles. J’ai eu le plaisir de faire les shootings et ainsi de les soutenir dans leur…

Voir album

RENDEZ-VOUS

Rencontrons-nous...

CONTACT

Restons en contact !

Adresse mail

N° de téléphone

+32 472 810 110

Les Racines du Ciel

Chaussée de la Croix, 111
1340 Ottignies
(mercredi après midi)

Emi’Santé

Rue de Vedrin, 95
5080 Emines
(mardi après-midi)

Aussi disponible pour des séances virtuelles via (Zoom), (Whatsapp) et (Messenger)