Corps, Image, Identité

C’est un accompagnement créé à partir de ma pratique en photo-thérapie. Pourquoi photo-thérapie psychocorporelle? Car elle travaille sur le corps pour apaiser les maux de l’âme afin de libérer les émotions les plus enfouies dans l’inconscient et enregistrées dans le corps. Ce corps qu’on a pris l’habitude de malmener afin de se fabriquer une image derrière laquelle on se cache, garderait la trace de nos blessures émotionnelles.

Le corps est devenu un enjeu sociétal et son image est rudement mise à mal par la société. Combien de femmes et d’hommes se dévalorisent et perdent confiance face aux diktats imposés au lieu de remettre en question ces modèles illusoires imposés par la société!

La photo-thérapie psychocorporelle a pour but de reconnecter la personne à son corps et, à travers la photographie (entre autres), de travailler la confiance en soi, l’amour de soi, l’estime de soi. La photo est, en effet, un support emprunt d’émotions qui nous confronte au réel, nous touche. Se voir pour se croire!

Le corps et son langage sont une porte d’entrée vers le mieux-être. Et si vous le laissiez enfin s’exprimer?

Je vous propose de renouer un dialogue entre votre corps et vos émotions, au travers d’outils très puissants afin que vous (re)deveniez qui vous ÊTES au plus profond de vous,  laissiez tomber les masques et viviez enfin votre vie!

Votre corps, c’est votre histoire, c’est votre identité!

Pour qui?

A qui s’adresse la photo-thérapie psychocorporelle?

Aux femmes et aux hommes qui ont envie de travailler une problématique telle que :

  • trouble de l’image
  • toute problématique liée au corps (anorexie, boulimie, dismorphophobie, surpoids)
  • dépendance affective
  • manque de confiance en soi
  • compulsions alimentaires
  • violences psychique et/ou physique et/ou sexuelle
  • dépression, burn out
  • harcèlement

Processus - Comment je travaille

Mon bonheur c’est d’apprendre aux femmes et aux hommes à rayonner, à oser se montrer au monde tels qui ils sont, à les aider à mieux “habiter” et accepter leur corps et à s’aimer vraiment et profondément.

Au cours des séances, j’utilise différents outils pour, pas à pas, au rythme de chacune, mener chaque personne vers l’amour d’elle-même.

Mon approche se veut psychocorporelle. Cela signifie que je travaille sur la reconnexion entre la dimension corporelle et psychologique de la personne que j’accompagne.

La première étape de mon accompagnement consiste à créer un cadre bienveillant où la parole va pouvoir se libérer.

 

Quelques pistes que j’explore :

* Le génogramme photographique : travail sur l’intergénérationnel par la photo

* Le travail sur les peurs, blocages, traumas, croyances limitantes, schémas de pensée négative…

* La reconnexion à soi, à son corps, à son être profond par le portrait thérapeutique, l’expression corporelle, la confrontation au miroir, l’imagerie thérapeutique …

* Le pouvoir de résilience qui réside en chacun de nous; se reconnecter à notre nature originelle et offrir la plus belle expression de nous-même, apprendre à s’accepter et à s’aimer

Ma plus grande fierté ? Quand une femme, un homme que j’accompagne finit par oser se regarder, s’accepter telle qu’elle/il EST, rayonne de sa beauté unique, retrouve sa nature joyeuse et se sent reconnecté.e au flux de la vie!

Un accompagnement en profondeur

Au cours de mon accompagnement (8 semaines), je travaille notamment sur 3 images:

  1. l’image extérieure, celle que l’accompagné.e voit dans le miroir ou en photo
  2. l’image intérieure, l’image qu’elles/ils ont d’eux-mêmes, ce qu’elles/ils se racontent à l’intérieur
  3. l’image nominative/symbolique, c’est à dire l’image renvoyée par les Autres; ce que l’on a dit, nommé d’eux (et ce qu’elles/ils en font)

TÉMOIGNAGES

Ce qu'elles en disent ...